« À partir du CE2, des élèves expriment un mal être dans l’apprentissage et dans le contexte scolaire classique. Les parents cherchent une solution pour accompagner le jeune. Certains bénéficient d’une validation MDPH, d’un soutien AVS pour DYS, EIP… Mais d’autres poursuivent leur parcours sans pouvoir être identifiés comme tels. Le mal être, le comportement agité, le manque de travail et la paresse s’accentuent.
Je ne peux concevoir que ces jeunes souffrent d’un manque de confiance en eux alors qu’ils révèlent un potentiel énorme. Le Cours des Frères Montgolfier est ouvert pour les profils atypiques et originaux voués à un grand avenir et qui n’attendent qu’une chose : être compris et heureux à l’école. Chez nous, votre enfant se découvrira, se structurera à son rythme et nous l’accompagnerons vers l'orientation de son choix. Il suivra le programme du Ministère de l'Education nationale. Ainsi, la réinsertion dans des établissements scolaires classiques sera assurée. »
ALBÉRIC DE SERRANT, fort d’une expérience de plus de 25 ans dans l’éducation et l’enseignement, est fondateur de l’école pilote Alexandre Dumas et de la pédagogie du Cours des Frères Montgolfier. Auteur de
Je veux faire battre le cœur de l’école, éditions Lattès et
L'École asphyxiée, éditions MAME.